Plats – Gratin d’agneau aux aubergines, courgettes parfumées à la sauge
Préparation
Cuisson
Laver les courgettes et les aubergines et les couper dans la longueur en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Dans une grande poêle chaude, verser un filet d’huile d’olive et colorer les tranches de courgettes et d’aubergines à feu vif. Une fois dorés, réserver les légumes sur du papier absorbant.
Éplucher et épépiner les poivrons. Mixer leur chair avec le sucre, une cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel jusqu’à obtention d’un coulis. Effeuiller et ciseler la sauge. Effeuiller le thym.
Peler et hacher les gousses d’ail. Éplucher et émincer les oignons. Dans une sauteuse bien chaude, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire suer les oignons émincés avec une pincée de sel. Ajouter ensuite l’ail et l’agneau haché. Faire cuire 2 minutes à feu vif en écrasant régulièrement la viande à l’aide d’une fourchette. Ajouter la pulpe de tomates, le thym et la sauge. Saler, poivrer et bien mélanger. Couvrir et faire cuire 15 minutes à feu moyen jusqu’à obtention d’une sauce un peu épaisse.
Préchauffer le four à 220 °C (th.7/8).
Badigeonner le plat d’huile, puis procéder au montage du gratin : disposer une couche d’aubergines dans le fond du plat, recouvrir de viande, puis d’une couche de courgettes. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Napper de coulis de poivrons, puis parsemer de parmesan râpé et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner à 220 °C (th. 7/8) pendant 20 à 30 minutes. Servir dès la sortie du four.