Entrées – Tarte fine aux champignons, rosace de pommes de terre et mesclun
Préparation
Cuisson
Préchauffer le four à 200 °C. Nettoyer les champignons à l’aide d’une brosse ou les éplucher, puis les émincer. Éplucher et ciseler l’échalote.
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir à feu doux les échalotes avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’elles soient confites, puis les débarrasser dans un bol.
Dans la même poêle, sur feu vif, ajouter les champignons, saler et les faire saisir pour les colorer rapidement.
Ajouter les échalotes confites et la crème à la sautée de champignons et laisser cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes pour faire réduire, jusqu’à ce que l’ensemble épaississe.
Éplucher les pommes de terre et les tailler en fines lamelles à l’aide d’une mandoline.
Dans une assiette réaliser une rosace de pommes de terre en faisant se chevaucher les rondelles. Cuire les rosaces au four à micro-ondes pendant 2 minutes à 900 W, puis les laisser refroidir.
Découper 6 cercles dans la pâte feuilletée et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner les bords de jaune d’œuf.
Déposer délicatement au fond de chaque moule à tartelette en papier une rosace de pomme de terre.
Répartir au centre de chaque rosace la préparation aux champignons et terminer par les ronds de pâte feuilletée, la dorure vers l’intérieur pour souder la pâte et la rosace entre elles.
Dorer le dessus de la pâte feuilletée de jaune d’œuf et laisser les tourtes reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de les cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Dès la sortie du four, retourner délicatement les tourtes dans chaque assiette et servir avec une salade de jeunes pousses conservées dans un sac fraîcheur.